image promotion

Blanc de Chine

G
1988
100% est d'accord avec la cote
Un spécialiste en écritures indochinoises est requis par la police afin de solutionner un conflit entre deux clans asiatiques.
Histoire insolite et compliquée. Détails exotiques inutiles. Traitement pittoresque et coloré. Interprétation peu expressive.

L'avis de Mediafilm

Fils d'un réalisateur réputé, Denys Granier-Deferre poursuit sa propre carrière avec cette histoire insolite et compliquée située dans les quartiers asiatiques de Paris. Il en résulte une sorte de YEAR OF THE DRAGON à la française, un film rempli de détails exotiques et inutiles qu'on hésite à qualifier de chinoiseries. La mise en scène n'est pas toujours contrôlée, mais l'illustration s'avère assez souvent pittoresque et colorée. Michel Piccoli (MAUVAIS SANG) tire son épingle du jeu dans une interprétation d'ensemble peu expressive.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Spécialiste en écritures indochinoises, Mathieu Caglioli est requis par la police pour aider à solutionner une mauvaise affaire: une famille chinoise a été massacrée par des agresseurs apparemment vietnamiens et il risque d'y avoir des représailles dans les milieux orientaux de la capitale. Mathieu retrouve ses contacts chez les Vietnamiens de Paris et revoit ainsi Jay, une jeune femme qu'il a fait sortir du Vietnam quand elle avait huit ans. La rivalité qui se joue entre les clans asiatiques semble être le résultat d'une lutte de puissance entre deux hommes qui ont jadis aimé la même femme, la mère de Jay. Le conflit se résout par une partie de roulette russe dans un château écossais.

Année

1988

Genre

Drame policier

Durée

90 min.

Origine

France