image promotion

Vincent - The Life and Death of Vincent Van Gogh

G
1987
100% est d'accord avec la cote
Evocation de la vie tourmentée du peintre hollandais Vincent Van Gogh.
Emotion particulière conférée par les textes de l'artiste lus par John Hurt. Mélange de documents et de reconstitutions dramatiques. Ensemble assez disparate. Résultat général intéressant.

L'avis de Mediafilm

L'idée était bonne d'utiliser les textes mêmes de Van Gogh pour un rappel de sa vie tourmentée. Excellemment lus par John Hurt, ils confèrent une émotion particulière à une mosaïque d'images où se retrouvent les oeuvres du peintre, les paysages où il a vécu et quelques reconstitutions dramatiques. C'est cette lecture qui confère une véritable unité à un ensemble assez disparate où certaines intuitions artistiques souffrent d'être juxtaposées à des illustrations assez obscures dans leurs intentions. Le résultat général ne laisse pas d'être intéressant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Tout au long de sa vie d'adulte, le peintre Vincent Van Gogh a correspondu de façon suivie avec son frère Théo. Ce sont ses lettres qui servent de fil conducteur à une évocation des principales étapes de sa vie. Cela va de 1872, alors que Vincent, âgé de 19 ans, étudiait la théologie à Bruxelles en vue d'un travail d évangéliste, jusqu'à l'année de sa mort par suicide en 1890. L'artiste hollandais s'intéressa tard à la peinture, il eut des peines sentimentales, vécut à Paris où il connut Paul Gauguin. Il s'installa ensuite à Arles et vécut là sa période la plus riche en tant que créateur tout en sentant monter en lui le déséquilibre mental.

Année

1987

Genre

Documentaire

Durée

99 min.

Origine

Australie

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1987

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

Australie