image promotion

Promis... juré!

G
1987 ·
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'une de ses nombreuses bêtises, un gamin de douze ans installe un déserteur allemand dans la cave de ses parents.
Récit anecdotique et pittoresque. Mélange d'humour et d'émotion. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

La nostalgie de l'enfance semble se répandre chez les cinéastes français. Après Jean-Loup Hubert qui a évoqué ses jeunes années dans LE GRAND CHEMIN, comme Louis Malle dans AU REVOIR, LES ENFANTS, voici Jacques Monnet qui fait de même, en embellissant bien un peu divers incidents. Le contexte de guerre confère un cachet particulier à ces souvenirs où l'humour tient une bonne place. Quelques moments d'émotion se font jour dans un récit anecdotique où le pittoresque prévaut sur le souci de précision dans la description. De bons interprètes entourent un garçon au talent naturel.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

C'est dans un village breton sous l'occupation allemande que Pierre-Marie vit ses douze ans. Nanti d'un nez un peu trop prononcé à son goût, il est timidement amoureux de la plus jolie fille de l'école, Jocelyne. Il cherche à impressionner cette jouvencelle et cela l'entraîne dans des incartades inquiétantes. Sa famille se retrouve, grâce à ses bévues, avec un déserteur allemand dans la cave, ce qui occasionne à son père, artiste lyrique, des démarches périlleuses. La guerre se termine, l'Allemand est remis aux Américains et Jocelyne daigne enfin s'intéresser à Pierre-Marie.

Année

1987

Genre

Comédie dramatique

Durée

103 min.

Origine

France

Information

Images

Promis_jure__Ph___1_.jpgPromis_jure__Ph___2_.jpgPromis_jure__Ph___3_.jpgPromis_jure__Ph___4_.jpgPromis_jure__Ph___5_.jpg