image promotion

Poussière d'ange

G
1987
100% est d'accord avec la cote
Un inspecteur dépressif est amené à enquêter sur deux meurtres ayant un rapport avec une jeune fille bizarre qu'il s'efforce de protéger.
Intrigue compliquée. Ton particulier de désabusement et de morosité. Traitement soigné. Interprétation nuancée.

L'avis de Mediafilm

Édouard Niermans avait révélé un intéressant tempérament d'auteur avec son premier film, ANTHRACITE, en 1980. Il revient avec un travail de commande, un «polar» auquel il a su conférer un ton particulier. Un travail soigné sur le traitement de la couleur et sur les éclairages contribue à créer un climat tenace de morosité et de désabusement. L'intrigue est compliquée à plaisir, mais se déroule en un développement logique où s'unissent des éléments de narration apparemment dispersés. Bernard Giraudeau campe son personnage de policier dépressif avec les nuances voulues et Fanny Bastien fait montre de talent dans un rôle insolite d'ange exterminateur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Depuis que sa femme Martine l'a quitté, l'inspecteur Simon Blount se laisse aller; il boit dur et néglige sa tenue. Appelé à faire des vérifications dans un supermarché, il trouve dans l'entrepôt une jeune fille bizarre qui dit s'appeler Violetta. Il se met à la suivre tout en enquêtant sur deux meurtres dont l'une des victimes se trouve être l'amant de Martine. Il découvre que Violetta, fille d'une prostituée morte dans des circonstances tragiques, n'est pas étrangère à ces assassinats. Il s'efforce pourtant de la protéger, surtout contre le commissaire Florimont.

Année

1987

Genre

Drame policier

Durée

95 min.

Origine

France