Go to main content
2

Pelle le conquérant (Pelle Eroberen)

Dan. 1987. Drame de moeurs de Bille August avec Pelle Hvenegaard, Max von Sydow, Bjorn Granath. Au début du XXe siècle, un ouvrier suédois se rend au Danemark avec son fils et trouve un emploi dans un domaine rural. Récit basé sur le roman de Martin Andersen Nexo. Fresque impressionnante sur la vie rurale de l'époque. Intérêt constant. Mise en scène de qualité. Interprétation excellente.

Général
2

Pelle le conquérant (Pelle Eroberen)

Général Général

Dan. 1987. Drame de moeurs de Bille August avec Pelle Hvenegaard, Max von Sydow, Bjorn Granath.

Au début du XXe siècle, un ouvrier suédois se rend au Danemark avec son fils et trouve un emploi dans un domaine rural. Récit basé sur le roman de Martin Andersen Nexo. Fresque impressionnante sur la vie rurale de l'époque. Intérêt constant. Mise en scène de qualité. Interprétation excellente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
CinémaPlus
Au début du siècle, un ouvrier suédois, Lasse, se rend au Danemark avec son jeune fils Pelle, pour y chercher du travail. Tout ce qu'il trouve est un emploi de garçon d'étable dans un domaine rural où les travailleurs sont durement traités. Entretenu dans des rêves de bonheur futur par son père, Pelle est fortement déçu par l'attitude servile de celui-ci devant un régisseur dur et injuste. Il doit lui-même fournir sa part de travail tout en allant à l'école où il est le souffre-douleur de ses camarades. Le garçon partage avec un employé rebelle un espoir de départ pour l'Amérique que les circonstances se chargent de détruire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le roman de Nexo est une vaste saga couvrant la vie d'un leader syndical. August, connu ici pour son film TWIST AND SHOUT, n'en a retenu que la première partie qui traite de l'enfance du héros. Il en a tiré une fresque impressionnante sur la vie rurale au début du siècle qu'on pourrait apparenter, en plus cruel, à L'ARBRE AUX SABOTS d'Ermanno Olmi. Il y à un net courant de revendication sociale dans le traitement au long d'une suite d'incidents fortement dessinés au long des saisons de deux années. L'intérêt ne faiblit jamais à travers des tableaux divers soutenus par une interprétation solide où se distingue l'excellent acteur suédois Max Von Sydow.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3