image promotion

Nuit docile

G
1987
100% est d'accord avec la cote
À Paris, un peintre erre la nuit dans les rues en se remémorant son passé.
Récit sur l'errance créatrice et la difficulté d'être jeune. Traitement mélancolique. Illustration soignée. Alternance calculée de couleur et de noir et blanc. Jeu artificiel mais touchant de P. Jouané.

L'avis de Mediafilm

Entre 1965 et 1975, Guy Gilles a livré une demi-douzaine de films poétiques et plutôt marginaux. Depuis ce temps, ses productions se sont espacées, mais il revient avec cette oeuvre au traitement mélancolique et à l'illustration soignée. Il y reprend ses thèmes habituels des périls de l'amour et de la difficulté d'être jeune. L'errance s'y fait créatrice dans une alternance calculée de couleur et de noir et blanc. On retrouve vieilli l'acteur habituel de ses premiers films dans un jeu artificiel mais touchant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un homme erre la nuit dans les rues de Paris; c'est le peintre Jean Cellan. De temps en temps, il s'arrête pour téléphoner à sa maîtresse Stella pour tenter de lui expliquer pourquoi il a voulu rompre avec elle. Et, à l'occasion de ces appels, le passé resurgit dans son souvenir et lui rappelle le conflit qui s'est développé entre ses exigences artistiques et ses inquiétudes amoureuses. Dans une gare, l'homme est abordé par un adolescent qui l'observe depuis quelque temps. Pendant que les heures passent, des confidences s'échangent entre le peintre et ce jeune livré à la prostitution. Mais pour Jean Cellan, il n'y aura pas de matin.

Année

1987

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

France

Information