image promotion

Maurice

G
1987
100% est d'accord avec la cote
À Cambridge au début du XXe siècle, deux jeunes universitaires sont liés par une amitié teintée de sentiments amoureux.
Adaptation élégante d'un roman de E.M. Forster. Approche un peu froide et distante. Illustration somptueuse. Interprétation dans le ton voulu.

L'avis de Mediafilm

Le romancier E.M. Forster, auteur de "A Passage to India" et de "A Room with a View", a écrit "Maurice" en 1914, mais en a empêché la publication jusqu'à sa mort, de peur de rendre notoire sa propre homosexualité. L'adaptation qu'en a faite James Ivory est d'une élégance compassée, étouffant presque, dans une débauche de décors luxueux et de paysages luxuriants, les aspects émotifs de l'histoire. Le résultat présente un certain intérêt même si l'approche, sauf en de rares occasions, reste distanciée et un peu froide. L'interprétation participe à l'esprit du traitement.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Étudiant à l'université de Cambridge au début du siècle, Maurice Hall se lie d'amitié avec un condisciple, Clive Durham. Leurs discussions littéraires laissent bientôt percer entre eux un sentiment amoureux auquel ils s'abandonnent de façon platonique. L'amitié entre les deux jeunes gens se poursuit après leurs années d'études jusqu'à ce que Clive, poussé par sa mère, décide de se marier. Invité à la noce, Maurice est tourmenté par ses tendances homosexuelles qu'il assouvit avec un jeune garde-chasse, Alec. Au risque de rompre avec son milieu, Maurice décide de poursuivre cette liaison.

Année

1987

Genre

Drame psychologique

Durée

140 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1987

Durée

140 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Norstar

Récompenses

Venise, Coupe Volpi du meilleur acteur, 1987