image promotion

Mandela

1987 ·
100% est d'accord avec la cote
Evocation de la lutte que le meneur noir Nelson Mandela a mené contre le régime d'apartheid d'Afrique du Sud.
Téléfilm à l'approche simplifiée. Récit anecdotique. Mélange d'intimisme et de spectacle social. Mise en scène acceptable. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Mêlant l'intimisme au spectacle social, ce film réalisé pour la télévision poursuit l'histoire d'un couple exceptionnel en même temps qu'il donne une idée des événements dramatiques dans lesquels elle s'insère. L'approche du sujet apparaît cependant quelquefois un peu trop simplifiée sur le plan politique et certains éléments sont passés sous silence. L'ensemble donne pourtant une assez bonne idée des faits, au long d'un récit anecdotique, pour informer sur une injustice sociale de notre temps. Danny Glover fait montre de solidité dans le rôle de Nelson Mandela mais c'est surtout Alfre Woodard qui apporte de l'émotion au traitement dans celui de sa femme Winnie.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1948, le gouvernement de l'Afrique du Sud décrète la loi de l'apartheid. Un jeune avocat de race noire, Nelson Mandela, contribue à la fondation du Congrès national africain et encourage ses compatriotes à des manifestations non violentes pour protester contre cette législation. Au cours de ses campagnes, il fait la connaissance d'une timide travailleuse sociale, Winnie, qu'il en vient à épouser. Poursuivi par la police, Mandela est forcé d'agir clandestinement, mais il finit par être arrêté en 1962 et condamné à la prison. Winnie le soutient malgré des visites espacées et entreprend de continuer sa lutte.

Année

1987

Genre

Drame biographique

Durée

136 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame biographique

Année

1987

Durée

136 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

CinémaPlus