Go to main content
3

Le Ventre de l'architecte (The Belly of an Architect)

G.-B. 1987. Comédie satirique de Peter Greenaway avec Brian Dennehy, Chloe Webb, Lambert Wilson. Préoccupé par son travail et par ses maux d'estomac, un architecte américain de passage à Rome néglige son épouse qui prend un amant. Jeu intellectuel intéressant sur le thème de la création. Réflexion amusée sur l'agir humain. Brillante interprétation de B. Dennehy.

13 ans +
3

Le Ventre de l'architecte (The Belly of an Architect)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1987. Comédie satirique de Peter Greenaway avec Brian Dennehy, Chloe Webb, Lambert Wilson.

Préoccupé par son travail et par ses maux d'estomac, un architecte américain de passage à Rome néglige son épouse qui prend un amant. Jeu intellectuel intéressant sur le thème de la création. Réflexion amusée sur l'agir humain. Brillante interprétation de B. Dennehy.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
L'architecte américain Stourley Kracklite se rend à Rome pour y organiser une importante exposition en l'honneur d'un collègue français du XVIIIe siècle, Etienne-Louis Boullée, qui favorisait la sphère dans ses conceptions artistiques. En Italie, il est, avec sa femme Louisa, l'hôte d'un confrère, Speckler, dont le fils Caspasian pratique la même profession. Préoccupé par son projet et souffrant de maux d'estomac, Kracklite néglige sa jeune épouse pourtant enceinte qui trouve consolation auprès de Caspasian. Celui-ci s'ingénie d'ailleurs à contrer les idées de Kracklite et veut profiter de sa maladie pour prendre le contrôle de l'entreprise. L'Américain reste surplace mais se suicide le jour de l'inauguration.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Encore une fois Greenaway joue avec les formes géométriques tout en développant une histoire centrée sur un thème intéressant. Il est question ici de création, tant sur le plan humain qu'artistique, et des difficultés qui s'y opposent. La figure privilégiée est la sphère et cette thématique domine l'illustration. Il y a là une sorte de jeu intellectuel aussi bien qu'une réflexion amusée, et parfois acerbe, sur l'agir humain qui échappe à la régularité des formes. Brian Dennehy s'impose auprès de partenaires moins convaincus.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3