Go to main content
2

Le Dernier Empereur (The Last Emperor)

It. 1987. Drame biographique de Bernardo Bertolucci avec John Lone, Joan Chen, Peter O'Toole. L'histoire de Pu Yi, le dernier empereur à régner sur la Chine. Vaste fresque illustrant soixante ans d'histoire chinoise. Séquences d'une munificence éblouissante tournées dans la Cité interdite. Rythme solennel. Illustration majestueuse. Ensemble à la fois instructif et fascinant. Très bonne interprétation.

Général
2

Le Dernier Empereur (The Last Emperor)

Général Général

It. 1987. Drame biographique de Bernardo Bertolucci avec John Lone, Joan Chen, Peter O'Toole.

L'histoire de Pu Yi, le dernier empereur à régner sur la Chine. Vaste fresque illustrant soixante ans d'histoire chinoise. Séquences d'une munificence éblouissante tournées dans la Cité interdite. Rythme solennel. Illustration majestueuse. Ensemble à la fois instructif et fascinant. Très bonne interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
Columbia
Récompenses
En 1908, le petit Pu Yi, âgé de trois ans, lointain parent de l'impératrice douairière, est choisi par elle pour lui succéder. Trois ans plus tard, il doit abdiquer par suite de la révolution de Sun Yat Sen qui établit la première république de Chine. Il est cependant autorisé à rester comme figure symbolique dans la Cité interdite, palais traditionnel de l'empereur à Pékin. Chassé en 1924, il s'établit à Tientsin sous la protection des Japonais qui en font un souverain fantoche lorsqu'ils prennent le contrôle de la Mandchourie en 1931. Après la guerre, Pu Yi devient le prisonnier des communistes chinois qui le soumettent à une rééducation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'étrange destinée de Pu Yi qui n'a guère été toute sa vie qu'un homme de paille ouun prisonnier est évoquée à travers une vaste fresque illustrant soixante ans d'histoirede la Chine. Le cinéaste a profité du privilège de tourner dans la Cité interdite pour réaliser des séquences d'une munificence éblouissante sans oublier les problèmesparticuliers du personnage central. Le film se déroule à un rythme solennel dans uneillustration majestueuse, syncopée par moments d'aspects surprenants. Il en résulte une oeuvre à la fois instructive et fascinante où l'acteur sino-américain John Lone faitfort bonne figure.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3