É.-U. 1987. Drame social de Richard Attenborough avec Kevin Kline, Denzel Washington, Penelope Wilton. Le directeur d'un quotidien libéral d'Afrique du Sud se lie d'amitié avec un leader noir, ce qui lui vaut d'être surveillé par les autorités. Scénario inspiré de faits réels. Alternance de scènes intimistes et de mouvements de foules. Réalisation soutenue. Interprétation solide.
Le directeur d'un quotidien libéral d'Afrique du Sud se lie d'amitié avec un leader noir, ce qui lui vaut d'être surveillé par les autorités. Scénario inspiré de faits réels. Alternance de scènes intimistes et de mouvements de foules. Réalisation soutenue. Interprétation solide.
Avec une certaine générosité, l'auteur de GANDHI s'est appliqué à illustrer une autre lutte de libération sociale. Son nouveau film ressemble au précédent dans une alternance de scènes intimistes et de vastes mouvements de foule. Il y a du souffle dans la mise en scène, même si les personnages apparaissent parfois un peu simplifiés dans leur caractérisation. Le film se divise en deux parties distinctes, séparées par la mort de Biko, mais le mouvement d'ensemble est soutenu et l'interprétation plus qu'honorable.
Texte : Robert-Claude Bérubé