image promotion

Le Bonheur se porte large

G
1987
100% est d'accord avec la cote
En route pour la Côte où il doit retrouver sa femme, le directeur d'un bureau d'architectes voit son itinéraire modifié par une auto-stoppeuse qui s'impose à lui.
Sujet connu. Satire se mêlant à la dérision. Certains gags bien trouvés. Interprétation correcte.

L'avis de Mediafilm

Monologuiste apprécié, Métayer tente l'aventure du cinéma avec une comédie de style café-théâtre où la satire se mêle à la dérision. L'histoire d'un bourgeois crispé qui connaît diverses mésaventures à cause d'une enquiquineuse n'est pas le sujet le plus neuf qui soit, mais les variations qu'on lui apporte ici ont de quoi forcer maints sourires et même quelques rires. Certains à-côtés humoristiques sont d'ailleurs assez bien trouvés, tels ces motards de la police qui citent Brel dans leur conversation courante. Métayer campe de façon crédible un personnage plutôt minable et Laure Duthilleul joue les Miss Catastrophe avec sûreté et drôlerie.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Directeur d'un bureau d'architectes à Paris, Bruno Tessier quitte la capitale au début d'août dans sa voiture toute neuve pour rejoindre sa femme Florence sur la Côte d'Azur. À son premier arrêt dans une station-service, une auto-stoppeuse, Caroline, lui impose sa présence. Encombré de cette passagère qui semble s'ingénier à l'attirer dans des incidents malencontreux, Bruno se détourne de l'itinéraire prévu, d'autant qu'il croit avoir découvert que Florence le trompe. Caroline l'entraîne dans un stage de psychologie de groupe où il a la surprise de retrouver sa secrétaire Isabelle, secrètement amoureuse de lui.

Année

1987

Genre

Comédie

Durée

87 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1987

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Cinéma International