image promotion

La Petite Allumeuse

13
1987 ·
100% est d'accord avec la cote
Un enseignant s'éprend graduellement d'une adolescente de quatorze ans qui s'est entichée de lui.
Variations souvent artificielles sur un thème connu. Mise en scène alerte. Quelques traits satiriques sur les moeurs familiales. Interprétation pleine de fraîcheur d'A. Papierski.

L'avis de Mediafilm

Sur un thème rejoignant en mineur celui du "Lolita" de Nabokov (et de Kubrick), les auteurs ont multiplié des variations qu'ils veulent insolites mais qui se révèlent le plus souvent artificielles. La mise en scène est assez alerte mais les situations n'ont rien de très convaincant. Quelques traits satiriques y trouvent place en rapport avec des moeurs familiales en dégringolade sans que leur acuité apparaisse des plus vives. La jeune Alice Papierski joue les petites pestes avec une certaine fraîcheur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Fille de parents divorcés, Camille, qui a quatorze ans, s'est entichée de Jean-Louis Charpentier, un enseignant ami de son père. Surpris des avances de l'adolescente, Jean-Louis se laisse graduellement gagner à l'idée et s'éprend de Camille. Celle-ci est cependant attirée aussi par Samuel, un petit délinquant, et c'est avec lui qu'elle connaît ses premiers émois sexuels la nuit de ses quinze ans. En enquêtant sur Samuel, la police récupère Camille qu'elle rend à son père. Jean-Louis propose d'amener Camille en Afrique, mais Samuel les y rejoint.

Année

1987

Genre

Comédie dramatique

Durée

94 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

1987

Durée

94 min.

Pays

France

Distribution

Prima Film