image promotion

La Passion Béatrice

13
1987 ·
100% est d'accord avec la cote
Au 14e siècle, après une longue captivité, un chevalier tourmenté et violent pille les villages d'alentour et va jusqu'à violer sa fille pour défier Dieu.
Drame pur et dépouillé inspiré de loin d'un fait divers. Illustration maîtrisée. Ton d'authenticité. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant (de loin) d'un fait divers romain de la Renaissance, les auteurs en ont transposé certaines données à la fin du Moyen Age dans une région française. Il en résulte un drame dur et dépouillé, illustré avec maîtrise dans une suite de plans fortement composés. On sent que Tavernier a voulu être fidèle à l'esprit de l'époque ou du moins à l'image populaire qui en est restée. À de rares exceptions près, les personnages sont rudes et livrés à des pulsions instinctives parfois poussées à l'extrême. Le spectacle est impressionnant et l'interprétation solide.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au milieu du XIVe siècle, le chevalier François de Cortemart rentre à son château avec son fils Arnaud après avoir été quatre ans prisonnier des Anglais. Il est amer, méprise son fils qu'il juge couard et ignore sa fille Béatrice qui a attendu son retour avec impatience et a négocié sa libération. Tourmenté et violent, Cortemart pille les villages d'alentour avec des mercenaires. Pour défier Dieu, il va même jusqu'à violer Béatrice et se plaît à humilier Arnaud dont il fait le gibier d'une chasse à l'homme. Excédée, Béatrice en vient à tuer son père.

Année

1987

Genre

Drame de moeurs

Durée

127 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

1987

Durée

127 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Pays

France

Distribution

Action-Films

Production

Récompenses

César, Meilleurs costumes, 1988