image promotion

La Méridienne

1987 ·
100% est d'accord avec la cote
Un don Juan qui a décidé de se trouver une épouse est aidé dans ses recherches par sa colocataire.
Chassé-croisé d'intrigues amoureuses. Contexte estival dessiné avec justesse. Psychologie des personnages esquissée en finesse. Langueur plaisante. Interprétation dans le ton.

L'avis de Mediafilm

Ce premier film d'un jeune réalisateur suisse se situe dans la lignée des comédies sentimentales à la Éric Rohmer tout en faisant preuve de qualités personnelles. Le chassé-croisé d'intrigues amoureuses se poursuit avec une sorte de langueur plaisante dans un contexte estival dessiné avec justesse. Bien que l'approche reste assez légère, les relations entre les personnages sont esquissées en finesse et dotées d'une certaine subtilité psychologique. Les interprètes jouent dans le ton qui convient.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Projectionniste à l'unique cinéma d'un village suisse, François vit en toute amitié avec deux soeurs, Marthe et Marie, dans une villa tranquille et confortable. Celles-ci sont plus amusées que choquées par les tendances donjuanesques du jeune homme qui pourtant, un beau jour d'été, décide de se ranger et de se trouver une épouse. Pour l'aider dans ses recherches, Marie engage un détective privé chargé de le suivre et de juger ses rencontres. À force de chercher, François se convainc que sa femme idéale n'est autre que Marie, mais pendant ce temps, celle-ci s'est laissé faire la cour par le détective.

Année

1987

Genre

Comédie de moeurs

Durée

75 min.

Origine

Suisse

Information

Images

Meridienne__Ph___4_.jpgMeridienne__Ph___3_.jpgMeridienne__Ph___2_.jpgMeridienne__Ph___1_.jpg