image promotion

La Guerre oubliée

G
1987
100% est d'accord avec la cote
Les répercussions de la guerre 14-18 sur les citoyens du Québec.
Evocation historique à saveur musicale. Ensemble intéressant. Traitement consistant. Quelques reconstitutions plutôt mélodramatiques.

L'avis de Mediafilm

Co-auteur de LA TURLUTE DES ANNÉES DURE, Boutet a retravaillé sa formule du film d'évocation historique à saveur musicale pour livrer un film plus complexe bien qu'aussi nettement orienté politiquement. L'artifice d'un "petit théâtre de la guerre" utilisé pour mêler les chansons d'époque et les évocations visuelles fonctionne assez bien, mais certaines reconstitutions dramatiques tombent un peu trop facilement dans l'emphase mélodramatique. Il reste que l'ensemble recèle un intérêt certain et que des recherches sérieuses ont assuré la consistance historique du traitement.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ce film aborde les répercussions de la guerre 14-18 sur les citoyens du Québec. À l'aide de témoignages de gens qui ont vécu les événements et de documents d'époque, on évoque l'enrôlement de volontaires au début du conflit puis la mise en place de la conscription obligatoire en 1917 avec pour conséquence la fuite dans les bois de plusieurs jeunes Québécois. La situation allait même provoquer une émeute à Québec en mars 1918. Les réminiscences sont entrecoupées par l'interprétation de chansons d'époque et par quelques reconstitutions dramatiques.

Année

1987

Genre

Documentaire

Durée

97 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1987

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Crépuscule