image promotion

L'Oeil au beurre noir

G
1987
100% est d'accord avec la cote
Un peintre de race noire et son copain Arabe unissent leurs efforts pour dénicher un appartement à Paris.
Problèmes du racisme et des sans-logis abordés par le biais de la dérision. Récit un peu échevelé. Remarques critiques pertinentes. Réalisation alerte. Interprétation pleine d'entrain.

L'avis de Mediafilm

Tablant sans doute sur le fait qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, les auteurs abordent à la fois le racisme et le problème des sans-logis par le biais de la dérision. Les interprètes, venus du café-théâtre, jouent avec l'entrain voulu et le réalisateur a su donner de l'allant au scénario de jeunes auteurs auxquels il a confié le rôle de loubards ridicules dont ils s'acquittent d'ailleurs assez bien. Le récit est un peu échevelé, mais il comporte un certain nombre de remarques critiques pertinentes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Denis, un peintre de race noire, n'arrive pas à trouver d'appartement à Paris et couche en attendant dans l'atelier qu'on lui prête temporairement. II fait la connaissance de Rachid, un Arabe, en intervenant à contretemps dans un numéro mis au point pour aborder les jeunes filles. Tous deux deviennent copains et unissent leurs efforts pour dénicher l'appartement rêvé. Une amie, Virginie, pense pouvoir leur obtenir un logement mis en location par un oncle et une tante. Mais Denis et Rachid devront d'abord amadouer les propriétaires, ce qui ne s'avère pas facile.

Année

1987

Genre

Comédie de moeurs

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1987

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Cinépix