Go to main content
3

L'Empire du soleil (Empire of the Sun)

É.-U. 1987. Drame de guerre de Steven Spielberg avec Christian Bale, John Malkovich, Miranda Richardson. À Shanghai en 1941, un jeune Anglais qui a été séparé de ses parents est capturé par les Japonais et enfermé dans un camp d'internement. Récit de guerre raconté du point de vue d'un enfant. Séquences à grand déploiement impressionnantes. Réalisation fort bien contrôlée. Interprétation solide.

Général
3

L'Empire du soleil (Empire of the Sun)

Général Général

É.-U. 1987. Drame de guerre de Steven Spielberg avec Christian Bale, John Malkovich, Miranda Richardson.

À Shanghai en 1941, un jeune Anglais qui a été séparé de ses parents est capturé par les Japonais et enfermé dans un camp d'internement. Récit de guerre raconté du point de vue d'un enfant. Séquences à grand déploiement impressionnantes. Réalisation fort bien contrôlée. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Tom Stoppard
D'après le roman de J.G. Ballard
Photographie :
Musique :
Montage :
Lorsque les Japonais occupent Shanghai en 1941, un jeune Anglais, Jim Graham, est séparé de ses parents. Il se retrouve seul dans la riche demeure familiale et, quand la nourriture lui manque, il se risque dans la ville où il fait la rencontre d'un aventurier américain, Basie, qui se cache dans le port. Tous deux sont capturés par les Nippons et enfermés dans un camp d'internement situé près d'une piste aérienne. Jim, qui est passionné par les avions, observe les activités tout en apprenant à se débrouiller dans ce nouvel environnement. Il arrive à survivre tant bien que mal jusqu'à la fin de la guerre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Steven Spielberg a trouvé dans un roman autobiographique d'un auteur de science-fiction l'occasion d'exercer autrement ses dons manifestes de cinéaste. La vision d'un gamin sur la guerre présentée ici fait penser au récent HOPE AND GLORY de John Boorman, tout en étant fort différente dans le traitement et les situations. La première partie du film, située à Shanghai, est l'occasion d'impressionnants morceaux de bravoure où le réalisateur fait montre d'un contrôle assuré sur les séquences à grand déploiement. Par la suite, l'histoire s'étire un peu malgré des scènes surprenantes. L'interprétation d'ensemble s'avère solide.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3