Goto main content
2

Full Metal Jacket

É.-U. 1987. Drame de guerre de Stanley Kubrick avec Matthew Modine, Adam Baldwin, Vincent D'Onofrio. Dans un camp des Marines américains, des recrues subissent un entraînement rigoureux en vue de combattre au Vietnam. Vision cynique et désabusée de la guerre et de l'armée. Traitement d'une maîtrise rigoureuse. Interprétation convaincante.

13 ans + (violence)
2

Full Metal Jacket (Full Metal Jacket)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1987. Drame de guerre de Stanley Kubrick avec Matthew Modine, Adam Baldwin, Vincent D'Onofrio.

Dans un camp des Marines américains, des recrues subissent un entraînement rigoureux en vue de combattre au Vietnam. Vision cynique et désabusée de la guerre et de l'armée. Traitement d'une maîtrise rigoureuse. Interprétation convaincante.

Dans un camp des Marines américains, des recrues subissent un entraînement rigoureux. Le sergent instructeur s'acharne particulièrement sur un soldat grassouillet et maladroit qui finit par perdre la raison. L'un de ces conscrits, surnommé Joker, se retrouve peu après au Vietnam où il est assigné comme reporter au journal de l'armée. Il retrouve un camarade de formation et participe avec lui à un engagement dangereux alors que leur petite troupe se trouve en butte au feu meurtrier d'un tirailleur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans chaque nouveau film de Stanley Kubrick, on trouve des éléments familiers et des aspects déconcertants. Familiers parce que le cinéaste a gardé un style consistant au long de sa carrière, déconcertants parce qu'on ne sait jamais sous quel angle il va prendre son sujet. FULL METAL JACKET est une vision cynique et désabusée de la guerre et des combattants. Cela commence par une caricature féroce des rigueurs d'un entraînement aussi déshumanisant qu'inadéquat. Puis on passe à l'action guerrière elle-même, encore plus cruelle. Tout cela est présenté en un traitement d'une maîtrise rigoureuse où intervient un humour noir décapant. Les interprètes sont convaincants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

31 décembre 2018, 17:24:16

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un classique du cinéma. Premier tier mémorable.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3