image promotion

Dear America: Letters Home from Vietnam

1987 ·
100% est d'accord avec la cote
Images d'archive sur la guerre du Vietnam accompagnées sur la bande sonore par la lecture de lettres envoyées à leurs familles par des soldats.
Oeuvre issue d'un long travail de recherche et de montage. Ensemble d'une souplesse et d'une complexité impressionnantes. Documents d'archive bien choisis et d'un réalisme souvent saisissant.

L'avis de Mediafilm

Résultat d'un long travail de recherches et de montage, ce documentaire présente une évocation impressionnante de la guerre au Vietnam à travers les impressions des guerriers américains. L'assemblage des documents s'est fait en souplesse, unissant sons et images en un flot continu d'une complexité en même temps que d'une concordance peu communes. Les documents d'archives sont bien choisis et se révèlent souvent d'un réalisme saisissant. Les acteurs qui lisent les textes cherchent à en rendre la vie et les nuances sans se mettre eux-mêmes en valeur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

La bande sonore du film se compose essentiellement de la lecture de lettres envoyées à leurs familles par des soldats et des officiers combattant au Vietnam. Les images, pour leur part, ont été puisées aux archives d'un important réseau de télévision américain qui avait dépêché des cameramen sur le front. À cela s'ajoutent par moments des chansons d'époque, la plupart de style rock, évoquant tantôt l'enthousiasme, tantôt le désabusement des combattants. Dans sa construction, le film est aussi une évocation instructive de l'histoire du conflit depuis le premier envoi important de troupes en 1965 jusqu'à la cessation des hostilités sept ans plus tard.

Année

1987

Genre

Documentaire

Durée

87 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

1987

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Creswin