image promotion

De guerre lasse

G
1987
100% est d'accord avec la cote
En 1942 en zone libre, une veuve s'éprend d'un industriel chez qui elle s'est réfugiée avec un résistant qui est amoureux d'elle.
Intrigue assez mince. Situations quelque peu artificielles. Mise en scène fort attentive. Reconstitution d'époque soignée. Interprètes de valeur.

L'avis de Mediafilm

Les scénaristes ont étoffé la mince intrigue du roman de Françoise Sagan sans parvenir à lui donner une véritable épaisseur dramatique. Les réactions des personnages apparaissent artificielles dans le contexte et certains retournements de situation peuvent surprendre. La mise en scène est pourtant fort soignée, attentive aux détails dans la reconstitution de l'époque, et des interprètes de valeur donnent de la consistance aux personnages.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En juin 1942, Jérôme et Alice traversent la ligne de démarcation pour entrer en zone libre. D'après leurs papiers, ils sont mariés mais leurs relations paraissent étranges. Ils séjournent chez un ami de Jérôme, Charles, jeune industriel indifférent à la situation politique. Jérôme, pour sa part, est engagé dans des actions de résistance à l'occupant et force même Charles à héberger une famille juive qu'il a sauvée de la déportation. Lorsqu'Alice se rend à Paris en mission, Charles la suit. Ils passent ensemble par des incidents pénibles et se déclarent un amour mutuel. Quand Charles apprend la situation, il est bouleversé.

Année

1987

Genre

Drame sentimental

Durée

120 min.

Origine

France