Go to main content
3

Chronique d'une mort annoncée (Cronaca di una morte annunciata)

It. 1987. Drame de moeurs de Francesco Rosi avec Gian Maria Volonté, Ornella Muti, Rupert Everett. En Colombie, un docteur se souvient des circonstances de la mort de son meilleur ami, tué pour une question d'honneur sous les yeux de la population du village. Adaptation quasi lyrique d'un roman de Gabriel Garcia Marquez. Variations sur les thèmes de l'amour et la mort. Récit savamment construit. Interprétation convaincante.

Général
3

Chronique d'une mort annoncée (Cronaca di una morte annunciata)

Général Général

It. 1987. Drame de moeurs de Francesco Rosi avec Gian Maria Volonté, Ornella Muti, Rupert Everett.

En Colombie, un docteur se souvient des circonstances de la mort de son meilleur ami, tué pour une question d'honneur sous les yeux de la population du village. Adaptation quasi lyrique d'un roman de Gabriel Garcia Marquez. Variations sur les thèmes de l'amour et la mort. Récit savamment construit. Interprétation convaincante.

De retour dans son village, le docteur Cristobal Bedoya se souvient des circonstances de la mort tragique de son meilleur ami Santiago Nasar il y a quelque trente ans. Santiago a été tué par les frères Vicario pour venger l'honneur de la famille. Leur soeur Angela avait épousé un riche étranger, Bayardo San Roman, mais celui-ci l'avait ramenée chez elle la nuit des noces après avoir constaté qu'elle n'était pas vierge. Tenu responsable de la situation, Santiago devait mourir et tout le village le savait, mais personne n'avait pu ou su le prévenir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Francesco Rosi a trouvé dans le roman de Gabriel Garcia Marquez des thèmes qu'il avait lui-même développés dans ses films traitant de particularités de moeurs en pays latins. Il a tenté une reconstitution quasi lyrique d'un texte à valeur poétique en tournant en Colombie des scènes d'une ampleur visuelle impressionnante. L'emsemble retient cependant plus l'attention comme un spectacle sur les thèmes de l'amour et de la mort qu'en tant qu'exploration d'une façon de vivre. Le récit est savamment construit, mais la variété des points de vue disperse un peu l'intérêt. L'interprétation s'avère convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3