image promotion

Alfred Laliberté, Sculpteur, 1878-1953

G
1987 · Alfred Laliberté, Sculptor, 1878-1953 (ang)
100% est d'accord avec la cote
Évocation de la vie et de la carrière du sculpteur Alfred Laliberté.
Heureuse esquisse d'un homme et d'une époque. Commentaires parfois superficiels et inadéquats. Réalisation technique valable. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Ne disposant visiblement pas d'un budget somptueux, Lefebvre a joué la carte de la simplicité dans son étude de la vie et de l'oeuvre d'un artiste de chez-nous, tout en essayant diverses techniques d'approche. C'est ainsi qu'il illustre le contexte de l'enfance et de la jeunesse de Laliberté en se servant de ses sculptures et de ses peintures. Quelques dramatisations stylisées viennent éclairer d'autres moments de cette vie et Albert Millaire incarne à lui seul diverses figures officielles de l'époque. Paul Hébert lit l'autobiographie de l'artiste et fréquente les lieux où il a vécu. Il y a là un adroit mélange de ton direct et d'évocation stylisée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Né à la campagne en 1878, Alfred Laliberté fut un garçon solitaire qui développa vers seize ans un talent naturel de sculpteur. Un buste offert à un politicien de sa région, l'honorable Cormier, lui valut sa protection et son appui dans la poursuite d'études artistiques. Après un séjour à Paris, il s'établit à Montréal où sa réputation finit par s'imposer. On fit appel à lui pour les monuments officiels et il contribua à la fondation de l'École des Beaux-Arts. Il mourut en 1953, laissant plus de neuf cents sculptures.

Année

1987

Genre

Drame biographique

Durée

81 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

1987

Durée

81 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre