image promotion

Marusa no onna

1987 · A Taxing Woman (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une inspectrice des impôts s'attaque à un homme d'affaires retors qui a des intérêts dans une chaîne d'hôtels.
Etude sério-comique des fraudes fiscales. Style à l'emporte-pièce riche en détails mordants. Rythme entraînant. Interprétation dans le ton voulu.

L'avis de Mediafilm

Après s'être moqué des rites funéraires dans THE FUNERAL, puis du goût de la mangeaille dans TAMPOPO, Itami s'en prend cette fois au culte de l'argent par le biais d'une étude sério-comique des fraudes fiscales et des moyens pris pour les déceler. Le sujet est traité dans un style à l'emporte-pièce riche en détails mordants et en affrontements colorés, quitte à forcer la note en diverses occasions. Sans avoir la saveur du susdit TAMPOPO, A TAXING WOMAN se révèle entraînant et percutant. Les comédiens jouent le jeu avec la vigueur voulue.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Inspectrice pour le bureau des impôts, Ryoko Itakina s'emploie à déceler les fraudes fiscales. Après avoir débusqué du petit gibier, elle s'attaque à forte partie en la personne de Hideko Gondo, homme d'affaires retors qui a des intérêts importants dans une chaîne d'hôtels qui sont des maisons de passe de luxe. Promue à un poste important au bureau régional de vérification des impôts, elle concentre ses efforts et ceux de son équipe à démasquer les malversations de Gondo, même si elle ressent pour lui une certaine attirance.

Année

1987

Genre

Comédie satirique

Durée

127 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Comédie satirique

Année

1987

Durée

127 min.

Réalisation

Pays

Japon

Distribution

Cinéphile