image promotion

The Puppetoon Movie

G
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
Assemblage d'une douzaine de petits films d'animation des années 1940, réalisés avec des marionnettes en bois par George Pal, cinéaste d'origine hongroise.

L'avis de Mediafilm

Avant de contribuer à populariser la science-fiction avec des films comme THE WAR OF THE WORLDS (1953), CONQUEST OF SPACE (1955) et THE TIME MACHINE (1960), le producteur et réalisateur George Pal fut un marionnettiste d'une qualité particulière. Ses pantins ne sont pas d'une beauté captivante, mais le mouvement que leur créateur leur imprime, le rythme soutenu par de la musique de jazz de qualité et le nombre impressionnant de personnages et de gestes inclus dans les images emportent l'adhésion. Il y a là à la fois beaucoup d'effort et d'invention. Signalons en particulier TUBBY THE TUBA, petit film presque entièrement peuplé d'instruments de musique en action.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au cours des années 40, George Pal, cinéaste d'origine hongroise, produisit une quarantaine de courts métrages d'animation utilisant des marionnettes en bois. Ses films étaient connus sous le nom générique de "Puppetoons". On a réuni ici un échantillonnage d'une douzaine de ces oeuvrettes pour donner une idée de la diversité du talent de cet auteur. Le film s'ouvre et se ferme par une séquence nouvelle où des marionnettes contemporaines du cinéma et de la télévision rendent hommage au travail de ce pionnier.

Année

1986

Genre

Film de montage

Durée

80 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Film de montage

Année

1986

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Del Fuego