image promotion

De Wisselwachter

1986 · The Pointsman (ang)
100% est d'accord avec la cote
Descendue d'un train par erreur en rase campagne, une voyageuse cherche refuge chez un aiguilleur aux comportements bizarres.
Oeuvre étrange et surréaliste. Progression capricieuse du récit. Humour grinçant. Photographie particulièrement soignée. Interprétation fortement stylisée.

L'avis de Mediafilm

Ce nouveau film du réalisateur de L'ILLUSIONNISTE apparaît comme une oeuvre étrange, quasi muette, surréaliste, bénéficiant d'une photographie particulièrement soignée. On peut le prendre comme une parabole sur les rapports humains même si le personnage central de l'aiguilleur apparaît vraiment trop bizarre pour être représentatif. La progression du récit est assez capricieuse, mais elle réserve au spectateur des scènes savoureuses d'un humour grinçant. L'interprétation est fortement stylisée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Lors de l'arrêt d'un train en rase campagne, une voyageuse descend par erreur et se trouve très décontenancée lorsque le convoi repart. Elle cherche refuge dans la cabane d'un aiguilleur, être fruste et même bestial qui la laisse s'installer sans dire mot. La femme observe avec étonnement les curieux comportements quotidiens du bonhomme. Les trains ne s'arrêtent pas souvent dans le coin et le séjour de l'étrangère se prolonge. Un facteur s'intéresse à cette belle inconnue et l'aiguilleur, qui s'est habitué à sa présence, est pris d'une jalousie qui se manifeste violemment.

Année

1986

Genre

Comédie dramatique

Durée

95 min.

Origine

Pays-Bas

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

1986

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Pays-Bas

Distribution

Cineplex-Odeon