Goto main content
3

Tampopo

Jap. 1986. Comédie satirique de Juzo Itami avec Tsutomu Yamazaki, Nobuko Miyamoto, Koji Yakusho. Après avoir défendu une restauratrice contre des gangsters, un camionneur entreprend de faire d'elle la meilleure cuisinière de nouilles du Japon. Histoire curieusement conçue. Série d'anecdotes comiques sur le thème de la bouffe. Traitement soigné. Interprétation dans le ton voulu.

Général
3

Tampopo (Tampopo)

Général Général

Jap. 1986. Comédie satirique de Juzo Itami avec Tsutomu Yamazaki, Nobuko Miyamoto, Koji Yakusho.

Après avoir défendu une restauratrice contre des gangsters, un camionneur entreprend de faire d'elle la meilleure cuisinière de nouilles du Japon. Histoire curieusement conçue. Série d'anecdotes comiques sur le thème de la bouffe. Traitement soigné. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Le camionneur Goro et son compagnon s'en vont manger dans un petit restaurant spécialisé dans la soupe aux nouilles. L'établissement est tenu par une veuve, Tampopo, mère d'un petit garçon. Goro prend la défense de Tampopo contre des gangsters venus la rançonner puis entreprend de faire d'elle la meilleure cuisinière de nouilles à Tokyo. Il la soumet à un entraînement rigoureux, recherche avec elle chez les concurrents les meilleurs éléments pour une nouvelle recette et fait appel à un ancien expert devenu vagabond.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers une histoire centrale curieusement conçue dans le style d'un western à l'italienne, l'auteur a semé diverses anecdotes comiques sur le thème de la bouffe; cela va des plaisirs érotico-gastronomiques d'un gangster élégant jusqu'au rite de la dégustation de la soupe aux nouilles selon la philosophie zen. Tout cela est d'un esprit satirique réjouissant tout en étant apprêté dans un traitement visuel particulièrement soigné. Itami, un acteur qui n'en est qu'à son deuxième film comme réalisateur, semble jouir d'un esprit joyeusement iconoclaste. Les acteurs jouent le jeu avec le faux sérieux voulu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3