image promotion

Tai-Pan

G
1986
100% est d'accord avec la cote
Au milieu du XIXe siècle, un marchand influent manoeuvre pour que la Grande-Bretagne s'empare de l'île de Hong-Kong où il entreprend alors de bâtir un empire financier.
Adaptation superficielle d'un roman de James Clavell. Traitement spectaculaire. Personnages schématiques. Jeu assuré de B. Brown.

L'avis de Mediafilm

Tiré d'un roman touffu de James Clavell, l'auteur de Shogun, le scénario accumule les péripéties sans en présenter toujours les tenants et les aboutissants. Les producteurs semblent s'être surtout préoccupés d'en mettre plein la vue, ne redoutant ni les clichés ni les absurdités. Le réalisateur s'efforce avec vaillance de mettre de l'ordre dans les moyens somptueux dont il dispose sans y arriver toujours. Le résultat est spectaculaire mais superficiel et les personnages restent schématiques. Bryan Brown ne manque toutefois pas d'une certaine présence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au milieu du XIXe siècle, les commerçants étrangers sont chassés de Chine pour avoir contribué au trafic de l'opium. Un marchand influent, Dick Struan, manoeuvre alors pour que la Grande-Bretagne s'empare de l'île de Hong Kong afin d'y établir une base commerciale. Il entreprend de bâtir un empire financier personnel malgré les manigances de son principal rival, Brock. Le fils de Struan, Culum, vient le rejoindre à Hong Kong et s'éprend de la fille de Brock. Entre-temps, Struan a quelques problèmes avec sa maîtresse chinoise.

Année

1986

Genre

Aventures

Durée

127 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Aventures

Année

1986

Durée

127 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount