Go to main content
3

Pouvoir intime

Can. 1986. Thriller de Yves Simoneau avec Marie Tifo, Pierre Curzi, Robert Gravel. Le hold-up d'un camion de sécurité est mis au point grâce à de nombreuses connivences, mais l'affaire tourne mal. Thriller efficace, dans la veine des meilleures productions américaines. Mise en scène adroite et sobre. Interprétation convaincante.

Général
3

Pouvoir intime (Pouvoir intime)

Général Général

Can. 1986. Thriller de Yves Simoneau avec Marie Tifo, Pierre Curzi, Robert Gravel.

Le hold-up d'un camion de sécurité est mis au point grâce à de nombreuses connivences, mais l'affaire tourne mal. Thriller efficace, dans la veine des meilleures productions américaines. Mise en scène adroite et sobre. Interprétation convaincante.

Un certain Mouseaux est chargé par un haut fonctionnaire d'organiser le vol d'un camion de sécurité. Mouseaux a recours à un ancien prisonnier, Théo, qui réunit quelques collaborateurs et met au point un plan d'attaque. Il s'agit de s'emparer du camion avec la connivence d'un gardien et de le transporter dans un entrepôt où l'on pourra l'ouvrir à loisir. Mais l'affaire tourne mal; il y a mort d'homme et le complice présumé a été remplacé à la dernière minute par un collègue intègre. Celui-ci, bien que blessé, s'enferme dans le camion blindé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur déjà d'un film policier, LES YEUX ROUGES, Yves Simoneau continue dans ce genre assez peu pratiqué par les cinéastes québécois. On sent qu'il a mûri ses méthodes et qu'il a voulu arriver à l'efficacité sobre des meilleurs modèles américains. Les motivations des personnages restent assez confuses, mais l'action est menée avec ce qu'il faut de mouvement et de tension. Quelques préciosités de style agrémentent le jeu à l'occasion, mais, dans l'ensemble, la mise en scène se contente d'être adroitement fonctionnelle. Les divers comédiens campent les personnages avec conviction. (Ce film avait obtenu à sa sortie la cote (4), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Une Histoire de fric

Il y a, dans POUVOIR INTIME, les ingrédients nécessaires au cinéma populaire, et que le cinéma québécois a presque toujours dédaigné d'utiliser: du suspense, du mystère, du punch, des dialogues vraisemblables.

Pouvoir intime Yves Simoneau

Boxed-in Brink's Bandits

BLIND TRUST then becomes a movie that is refreshingly not what you would have expected. It is about Martial stubbornly refusing to come out, the thieves stubbornly refusing to give up, walls and options closing in around everyone.

Pouvoir intime Yves Simoneau

Du cinéma puissant

C'est là que le film de Simoneau est le plus palpitant, dans ces pénibles moments d'attente précédant l'éxécution du coup et les instants dramatiques qui suivent.

Pouvoir intime Yves Simoneau

Un Hold-up réussi

POUVOIR INTIME est un film noir dans le bon sens du terme. C'est un film où s'expriment des sentiments forts. On manipule dans l'ombre. On rêve de faire fortune. On tue. On meurt.

Pouvoir intime Yves Simoneau

Une Fenêtre sur la liberté

Curieusement, le début de POUVOIR INTIME ne nous laisse pas vraiment présager qu'on va assister à un polar authentique. Les effets de caméra sont omniprésents et il en ressort que l'exposition des personnages se complaît un peu en longueur.

Pouvoir intime Yves Simoneau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3