Go to main content
3

Platoon

É.-U. 1986. Drame de guerre de Oliver Stone avec Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe. S'étant porté volontaire pour aller combattre au Vietnam, un jeune homme découvre la dure réalité de la guerre. Portrait sans concession de la guerre au Vietnam. Intrigue un peu forcée. Style réaliste d'une intensité impressionnante. Rythme soutenu. Interprétation crédible.

13 ans + (violence)
3

Platoon (Platoon)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1986. Drame de guerre de Oliver Stone avec Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe.

S'étant porté volontaire pour aller combattre au Vietnam, un jeune homme découvre la dure réalité de la guerre. Portrait sans concession de la guerre au Vietnam. Intrigue un peu forcée. Style réaliste d'une intensité impressionnante. Rythme soutenu. Interprétation crédible.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Orion
Récompenses
Par idéalisme, le jeune Chris Taylor s'est porté volontaire pour aller combattre au Vietnam. Au cours des escarmouches auxquelles il est mêlé, il admire le sergent Barnes, guerrier efficace qui est le commandant de facto de son peloton, étant donné le manque d'autorité de l'officier en charge. Un autre sous-officier, Elias, a cependant l'intention de faire traduire Barnes en cour martiale pour atrocités commises dans un village. Au cours d'un combat, Barnes profite de l'occasion qui lui est offerte pour abattre Elias à l'insu des autres. Sûr de la culpabilité de Barnes, Chris s'engage à lui faire payer son crime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Puisant dans ses propres souvenirs, Oliver Stone, le réalisateur de SALVADOR, a entrepris de tracer un portrait sans concession des expériences de guerre du simple soldat au Vietnam. Il a relié les diverses vignettes par une intrigue de mort et de vengeance un peu forcée. Les scènes d'affrontements sont particulièrement réussies et le film est soutenu de bout en bout par un style réaliste d'une intensité et d'une vigueur impressionnantes. Charlie Sheen rend de façon crédible le mûrissement de son personnage et les interprètes qui l'entourent sont tous fort convaincants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Avec une rare authenticité

Malgré une certaine confusion dans le déroulement des combats, (...) c'est un très grand film, avec des scènes spectaculaires, une remarquable interprétation et un réalisme bien fait pour que le spectateur prenne conscience de ce que sont les horreurs de la guerre.

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

Vietnam: la guerre d'un homme

Oliver Stone ne fait aucun constat politique: il filme au ras de l'événement, comme s'il écrivait un manuel de survie. (...) Du conflit le plus filmé du monde, Stone a tiré un récit rageur, halluciné, renfermé sur le secret intime des hommes: "Notre pire ennemi, ce fut nous-mêmes."

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

Terrifiant de réalisme

Sans grandes stars, avec une trentaine d'acteurs, voici donc le portrait d'une guerre, dénonciateur comme le sont les portraits lorsqu'ils sont vrais, une histoire de peur, de malheur, et de mort... Vous n'en sortirez pas indemne.

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

Bouleversant

Oliver Stone ne fait aucune concession. Son scénario est brutal et violent, sa mise en scène énergique, directe. PLATOON va droit au but et démontre, dépeint une guerre et ses horreurs. Sa distribution fait (...) des merveilles, chacun des personnages étant campé avec (...) justesse et profondeur.

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

A Powerful Vietnam Drama

The combat footage is as brilliantly shot and edited as the trench warfare in ALL QUIET ON THE WESTERN FRONT. The Vietnamese soldiers are shadowy and otherwise ill-defined, just as they were in real life.

(Texte paru en 1986)

Platoon Oliver Stone

Les Aventures de Platoonet

Cinéaste peu inspiré, (...) Stone filme très efficacement et sait dessiner un personnage. On a néanmoins l'impression qu'il ne lui reste qu'à effectuer un slalom "sans fautes" entre les divers sujets particuliers que recèle ce non-sujet par excellence qu'est la guerre.

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

Convaincre de l'absurdité de la guerre

Par sa vision très réaliste, quasi documentaire, de la guerre du Viêt-Nam vue par un simple trouffion, PLATOON force l'admiration. Il prend le spectateur aux tripes. (...) Il décortique soigneusement ce que fut la vraie guerre, (...) et non celle, risible, d'un Stallone ou d'un Chuck Norris.

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

La Guerre, côté pile

D'autres nous ont déjà montré la guerre du Viet-Nam. Mais peut-être avaient-ils trop de talent pour être (...) convaincants. Coppola et Cimino ont la verve plus lyrique. Indifférent aux effets de l'art, Stone, lui, se fraie un chemin dans son ouvrage comme dans un torrent chargé d'alluvions sinistres.

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

À la guerre... comme à la guerre

Quel pays, (...) douze ans seulement après une guerre perdue, (...) oserait ainsi la regarder en face avec ses Verdun, et ses Oradour, sa gloire et sa misère? PLATOON (...) n'est pas seulement un film de guerre, très dur, très humain, et très grand; c'est un acte de courage civique collectif.

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

Horreur et servitude militaires

Dès les premières images, j'ai su que j'allais être à nouveau confronté à la vérité, à l'horreur, et à la fascination de la guerre, et aussi à ces bafouillements d'une fraternité exprimée en grossièreté et en bourrades, qui est l'apanage des jeunes soldats.

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

Lutter contre soi-même

À la fois réaliste, épique et tragique, ce témoignage éclipse tout ce que le cinéma nous avait montré à ce jour sur une guerre à la fois réelle et mythique, réduisant, après coup, l'APOCALYPSE NOW de Francis Coppola, à un grandguignol aseptisé, à un "opéra" hollywoodien.

(Texte paru en 1987)

Platoon Oliver Stone

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3