image promotion

Otello

G
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
Un intrigant cherche à causer la chute d'un officier maure au service de Venise en le rendant jaloux à tort de sa femme.
Adaptation austère d'un opéra de Verdi tiré de la pièce de Shakespeare. Partie lyrique et composition des images impressionnantes. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Après le succès de LA TRAVIATA, Franco Zeffirelli a décidé de récidiver en portant à l'écran un autre opéra de Verdi. Il s'agit d'une oeuvre de vieillesse, où poursuivant son souci de recherche musicale, le compositeur avait diminué les airs à retenir pour suivre une ligne mélodique plus difficile. Le réalisateur ne s'est pas fait faute de couper certaines parties pour intensifier la tension dramatique. Le résultat est impressionnant certes tant dans sa partie lyrique que dans la composition des images et le maniement des foules. L'ensemble reste cependant un peu lourd et austère d'approche. Maquillé de façon remarquable, Domingo campe un solide Otello alors que Justino Diaz met d'intéressantes nuances dans le rôle de Iago.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Otello, guerrier maure au service de la république de Venise, a épousé la blonde Desdémone, fille d'un riche patricien. Alors qu'il est gouverneur de Chypre, un de ses lieutenants, Iago, frustré dans ses ambitions, conspire contre lui. Iago arrive à faire croire à Otello que Desdémone, lui est infidèle. Ravagé par la jalousie, Otello en vient à tuer Desdémone, mais la perfidie de Iago est démasquée.

Année

1986

Genre

Drame musical

Durée

120 min.

Origine

Italie

Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame musical

Année

1986

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie