Go to main content
4

Mosquito Coast (The Mosquito Coast)

É.-U. 1986. Aventures de Peter Weir avec Harrison Ford, River Phoenix, Helen Mirren. Un inventeur désabusé entraîne sa famille en Amérique centrale et devient le chef d'un village qu'il dote d'une glacière géante. Réflexion valable sur les excès du comportement humain. Mouvement d'ensemble bien soutenu. Bonne mise en images. Interprétation un peu trop retenue d'H. Ford.

Général
4

Mosquito Coast (The Mosquito Coast)

Général Général

É.-U. 1986. Aventures de Peter Weir avec Harrison Ford, River Phoenix, Helen Mirren.

Un inventeur désabusé entraîne sa famille en Amérique centrale et devient le chef d'un village qu'il dote d'une glacière géante. Réflexion valable sur les excès du comportement humain. Mouvement d'ensemble bien soutenu. Bonne mise en images. Interprétation un peu trop retenue d'H. Ford.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Paul Schrader
D'après le roman de Paul Theroux
Photographie :
Musique :
Montage :
Écoeuré par le spectacle d'une civilisation en déclin, Allie Fox, un inventeur, décide d'aller vivre avec sa famille dans un coin perdu d'Amérique centrale sur la côte de l'Atlantique. Il devient le chef d'un village qu'il dote d'une glacière géante et dont il hausse le rendement agricole. Son projet est mis en péril par l'intrusion de trois dangereux hors-la-loi dont il se débarrasse en les enfermant dans la glacière, ce qui entraîne la destruction du village. À la dérive sur le fleuve avec sa femme et ses enfants, Fox sombre dans une paranoïa dangereuse qui l'entraîne à attaquer l'oeuvre d'un missionnaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans sa description d'un mégalomane candide à l'oeuvre dans la jungle, le film fait penser au FITZCARRALDO de Werner Herzog. Le fait que la famille du héros partage bon gré mal gré ses entreprises d'obsédé et que le récit soit raconté comme un souvenir lancinant par son fils adolescent ajoute au récit un ton de gravité intéressant. Le mouvement d'ensemble est bien soutenu et certains passages sont particulièrement réussis sur le plan visuel. Il s'agit là d'une réflexion valable sur les excès auxquels peuvent mener une vision trop peu compréhensive du comportement humain. Harrison Ford a de la présence même s'il manque un peu du grain de folie nécessité par son rôle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3