image promotion

Miriana (Bal na vodi)

G
1986 · Bal na vodi (ang)
100% est d'accord avec la cote
A la mort d'une amie, quatre Yougoslaves vivant à l'étranger se réunissent et se remémorent leurs relations mi-amoureuses, mi-amicales avec celle-ci.
Vision nostalgique et critique de la situation politique des années 50. Mise en scène animée. Interprétation sympathique.

L'avis de Mediafilm

A la fois nostalgique et critique, ce film regarde à travers le prisme de souvenirs personnels la situation politique en Yougoslavie au début des années 50, alors que Tito prenait ses distances avec Staline. On y examine surtout les réactions de jeunes issus de familles bourgeoises, mal à l'aise dans cette nouvelle société et poursuivant pourtant les activités de leur âge. Tout cela est joliment mis en scène et, si l'interprétation n'est pas exceptionnelle, elle est à tout le moins aimable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Quatre Yougoslaves vivant à l'étranger rentrent à Belgrade pour assister aux funérailles de Miriana, une femme qui fut leur amie à l'âge de l'adolescence. Réunis après la cérémonie, ils évoquent le souvenir de Miriana et de leurs relations mi-amoureuses, mi-amicales avec elle. Ils l'appelaient Esther en l'honneur d'Esther Williams et elle était le pilote de leur équipe d'aviron. Miriana avait repoussé gentiment les déclarations d'amour de chacun d'eux et s'était laissée prendre aux manoeuvres d'un jeune apparatchik. Les quatre garçons avaient utilisé leur yole pour mener Miriana à son père en Italie.

Année

1986

Genre

Comédie dramatique

Durée

109 min.

Origine

Yougoslavie

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1986

Durée

109 min.

Réalisation

Pays

Yougoslavie

Distribution

Alliance Vivafilm