image promotion

Mélo

G
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
La femme d'un violoniste devient la maîtresse d'un ami de son mari et songe à tuer ce dernier.
Adaptation fort habile d'une pièce d'Henry Bernstein. Ton intimiste. Mise en scène élégante et souple. Interprétation prenante.

L'avis de Mediafilm

Reprenant son quatuor d'interprètes de L'AMOUR À MORT, Alain Resnais a transposé à l'écran une pièce populaire de la fin des années 1920. Son film apparaît comme un modèle dans le difficile exercice du théâtre filmé. Sans changer un mot du dialogue, en gardant au récit son contexte dépassé, le réalisateur est arrivé à faire de MÉLO une oeuvre proprement cinématographique. Dirigés de main de maître, les acteurs donnent aux dialogues un ton intimiste, quasi confidentiel, qu'il serait difficile d'obtenir sur une scène. La mise en images est élégante et souple et certains passages s'avèrent d'une intensité prenante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pierre, violoniste d'orchestre, reçoit à dîner un camarade de conservatoire, Marcel, qui poursuit une brillante carrière de soliste. Ému par le bonheur calme de Pierre avec sa femme Romaine, Marcel se laisse aller à des confidences sur ses échecs amoureux. Fascinée par leur invité, Romaine fait en sorte de le revoir et devient sa maîtresse. Pour se rendre libre, elle songe à tuer Pierre, mais le remords la ronge et elle se suicide. Trois ans plus tard, Pierre, remarié, a une rencontre décisive avec Marcel.

Année

1986

Genre

Drame sentimental

Durée

112 min.

Origine

France
0ResnaisSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

1986

Durée

112 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après la pièce de

Pays

France

Distribution

Action-Films

Production

Récompenses

César, Meilleur acteur dans un second rôle, 1987

César, Meilleure actrice, 1987

Images

0ResnaisSlider.jpgMeloPhotoFilm4.jpgMeloPhotoFilm3.jpgMeloPhotoFilm2.jpgMelo__Ph_.jpg