image promotion
1986

Lettres d'un homme mort (LettresPisma Mertvovo Tcheloveka)

Après un conflit nucléaire, un savant écrit des lettres destinées à son fils qu'il n'a pu retrouver. Thème prémonitoire et humaniste. Illustration sombre et contrôlée. Réalisation adroite. Quelques longueurs dans les dialogues. Interprétation chaleureuse.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ancien collaborateur de Tarkovski, notamment pour STALKER, Lopouchanski fait montre lui-même d'une belle maîtrise dans sa vision de la fin d'un monde. À la fois prémonitoire et humaniste, son film déroule une illustration sombre et contrôlée où dominent les teintes sépia avec de rares concessions à des couleurs tamisées. L'intensité de ces images adroitement composées confère à l'ensemble un impact réflexif certain qui fait oublier l'insistance lourde de certaines scènes dialoguées. L'interprétation chaleureuse de Rolan Bykov contribue fortement à éclairer une ambiance cauchemar futuriste.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Les survivants d'un conflit nucléaire ont trouvé refuge dans les sous-sols d'une ville en ruines. Le professeur Larsen, savant en cybernétique, assiste à la mort lente de sa femme Anne et se désole d'avoir contribué à la catastrophe par ses recherches. Il s'aventure parfois à la surface et constate l'étendue du désastre. Il se fait le défenseur d'un groupe d'enfants perdus et s'efforce de leur réapprendre un peu d'espoir. Le professeur profite de toutes les occasions pour écrire des lettres qu'il destine à son fils qu'il n'a pas pu retrouver.

Année

1986

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

Union soviétique

Information

Genre

Drame

Année

1986

Durée

90 min.

Pays

Union soviétique

Distribution

Quésov