Suèd. 1986. Drame poétique de Andreï Tarkovski avec Erland Josephson, Allan Edwall, Susan Fleetwood. À l'annonce d'une catastrophe nucléaire, un écrivain prie Dieu d'épargner sa famille, offrant en échange un sacrifice. Film poétique et énigmatique à connotations mystiques. Rythme lent et envoûtant. Beauté formelle éblouissante. Interprétation grave et prenante.
À l'annonce d'une catastrophe nucléaire, un écrivain prie Dieu d'épargner sa famille, offrant en échange un sacrifice. Film poétique et énigmatique à connotations mystiques. Rythme lent et envoûtant. Beauté formelle éblouissante. Interprétation grave et prenante.
Cinéaste russe en exil, Andrei Tarkovski semble avoir transporté dans un monde bergmanien ses propres thèmes et préoccupations. Il en résulte un film poétique et énigmatique, d'une lenteur de rythme envoûtante et d'une beauté formelle éblouissante. Les éléments telluriques, l'eau, la terre, l'air et le feu, ont tous un rôle à jouer dans une démarche à connotations mystiques. LE SACRIFICE est une élégie de haute volée en même temps qu'une expérience cinématographique d'une originalité certaine. L'interprétation est grave et prenante.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.