Goto main content
4

Le Grand Défi (Hoosiers)

É.-U. 1986. Drame sportif de David Anspaugh avec Gene Hackman, Barbara Hershey, Dennis Hopper. En 1951, dans l'Indiana, les efforts d'un entraîneur de basket-ball d'une modeste école secondaire conduisant son équipe au seuil du championnat. Intrigue évoquant un exploit authentique. Mise en scène sobre et pittoresque. Jeu convaincant de G. Hackman.

En attente de classement
4

Le Grand Défi (Hoosiers)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1986. Drame sportif de David Anspaugh avec Gene Hackman, Barbara Hershey, Dennis Hopper.

En 1951, dans l'Indiana, les efforts d'un entraîneur de basket-ball d'une modeste école secondaire conduisant son équipe au seuil du championnat. Intrigue évoquant un exploit authentique. Mise en scène sobre et pittoresque. Jeu convaincant de G. Hackman.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
En 1951, Norman Dale est engagé par une modeste école secondaire de l'Indiana comme professeur de sciences sociales et entraîneur de l'équipe de basket-ball. Cette deuxième tâche est d'ailleurs la principale raison de sa présence. Dale se consacre à donner à ses joueurs un sens aigu de la discipline et de l'esprit d'équipe, semblant même brimer au départ quelques talents naturels. Les premiers résultats ne sont guère brillants et le club essuie défaite sur défaite. Mais les efforts de l'instructeur finissent par donner fruit et il conduit ses garçons à l'assaut du championnat de l'État.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il suit la trame attendue de la plupart des films sur le sport où un candidat apparemment handicapé remporte la victoire, ce film a tout de même l'avantage de se situer dans un contexte précis décrit avec justesse et précision. Il s'agit cette fois d'un milieu rural des années 50 où les valeurs traditionnelles sont à l'honneur et où le sport du basket-ball est un véritable culte. Le réalisateur a su rendre cet aspect avec une authenticité non dénuée de chaleur humaine dans une mise en scène à la fois sobre et pittoresque. Gene Hackman compose le personnage de l'entraîneur avec une solidité convaincante et un sens des nuances appréciable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3