É.-U. 1986. Drame sportif de David Anspaugh avec Gene Hackman, Barbara Hershey, Dennis Hopper. En 1951, dans l'Indiana, les efforts d'un entraîneur de basket-ball d'une modeste école secondaire conduisant son équipe au seuil du championnat. Intrigue évoquant un exploit authentique. Mise en scène sobre et pittoresque. Jeu convaincant de G. Hackman.
En 1951, dans l'Indiana, les efforts d'un entraîneur de basket-ball d'une modeste école secondaire conduisant son équipe au seuil du championnat. Intrigue évoquant un exploit authentique. Mise en scène sobre et pittoresque. Jeu convaincant de G. Hackman.
S'il suit la trame attendue de la plupart des films sur le sport où un candidat apparemment handicapé remporte la victoire, ce film a tout de même l'avantage de se situer dans un contexte précis décrit avec justesse et précision. Il s'agit cette fois d'un milieu rural des années 50 où les valeurs traditionnelles sont à l'honneur et où le sport du basket-ball est un véritable culte. Le réalisateur a su rendre cet aspect avec une authenticité non dénuée de chaleur humaine dans une mise en scène à la fois sobre et pittoresque. Gene Hackman compose le personnage de l'entraîneur avec une solidité convaincante et un sens des nuances appréciable.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.