image promotion

La Storia

G
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'une institutrice romaine et de ses deux fils pendant et après la guerre.
Adaptation sensible du roman d'Elsa Morante. Traitement dans la veine du néoréalisme. Réalisation sobre et efficace. Interprétation émouvante.

L'avis de Mediafilm

Ce film tiré d'une oeuvre littéraire réputée offre de nombreux points d'intérêt. Il se signale par son attitude compréhensive envers les victimes des désastres de la guerre dont il présente les malheurs sans s'appesantir dans une insistance mièvre et doucereuse. La présence de l'enfant Useppe au centre de l'histoire symbolise sans doute la force vitale qui arrive à surgir des pires situations. La réalisation, sobre et efficace, rappelle l'approche néo-réaliste née à l'époque évoquée ici. Le jeu de Claudia Cardinale évite toute affectation et celui du jeune Andrea Spada est d'une spontanéité émouvante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1941, une institutrice romaine, Ida, est violée par un soldat allemand. Elle devient mère d'un deuxième garçon, Useppe, que son aîné, Nino, accepte sans façon comme son frère. Quelques années plus tard, Ida perd son logement dans un bombardement et se joint à un groupe de réfugiés installés dans un théâtre abandonné. Cette situation précaire prend fin avec la guerre. Nino, qui a été soldat puis partisan, fait du marché noir et est tué dans une embuscade. En apprenant la nouvelle, Useppe est saisi d'épilepsie.

Année

1986

Genre

Drame de moeurs

Durée

153 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1986

Durée

153 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Vivafilm