Goto main content
6

La Guêpe

Can. 1986. Drame de moeurs de Gilles Carle avec Chloé Sainte-Marie, Warren Peace, Donald Pilon. Une femme cherche à se venger d'un millionnaire qui a causé la mort de ses deux enfants. Histoire extravagante. Développements arbitraires. Technique acceptable. Interprétation peu sûre.

13 ans +
6

La Guêpe (La Guêpe)

13 ans + 13 ans +

Can. 1986. Drame de moeurs de Gilles Carle avec Chloé Sainte-Marie, Warren Peace, Donald Pilon.

Une femme cherche à se venger d'un millionnaire qui a causé la mort de ses deux enfants. Histoire extravagante. Développements arbitraires. Technique acceptable. Interprétation peu sûre.

Chloé Richard assiste impuissante à la mort de ses deux enfants, frappés par l'automobile du millionnaire Cook. Grâce aux manoeuvres de Martin, son avocat, Cook échappe à toute poursuite. Chloé entreprend de se venger. Avec l'aide de son cousin Marc, elle exerce un chantage sur Martin et obtient de se faire recevoir dans l'entourage de Cook. Mais celui-ci évente la ruse et se sert de Chloé pour se débarrasser de Martin. Décidée plus que jamais à exercer la vengeance, Chloé utilise dans ce but un avion ultra-léger mis au point par Marc.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On se demande quelle mouche (ou quelle guêpe) a piqué Gilles Carle pour qu'il concocte une histoire aussi extravagante et la mette en scène avec sérieux. Un millionnaire excentrique aux prétentions mystiques, son épouse togolaise adepte du vaudou, un avocat retors porté sur les adolescentes et un jeune expert en électronique et en aéronautique entourent une jeune femme qui est à la fois pilote d'avion émérite, tireuse experte et mère éplorée. Tous ces personnages exceptionnels interviennent dans un récit des plus artificiels aux développements arbitraires. Rien dans tout cela n'apparaît crédible, même si les aspects techniques ne sont pas négligeables. L'interprétation manque d'assurance.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3