image promotion

L'Ascension du Nanga Parbat (The Climb)

1986 · The Climb (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après être monté seul au sommet d'une montagne de l'Himalaya, un alpiniste allemand manque de perdre la vie au retour.
Evocation historique teintée de fantastique. Téléfilm au contexte magnifique. Réalisation valable. Interprétation sobre.

L'avis de Mediafilm

Sans être nécessairement un adepte de l'alpinisme, Shebib s'est habilement acquitté de sa tâche dans cette aventure en montagne inspirée d'une expérience vécue. Quelques scènes ont été tournées au Népal, mais la majeure partie du film profite du contexte impressionnant des Rocheuses en lieu et place de l'Himalaya. On peut prendre un intérêt certain dans cette histoire où règnent l'ivresse des cimes et le goût de l'effort Une touche fantastique en finale ajoute un peu d'insolite à un traitement plutôt sobre. L'interprétation est appropriée au sujet.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début des années 30, une équipe d'alpinistes allemands tenta en vain d'atteindre le sommet du Nanga Parbat, mont invaincu de l'Himalaya, et l'expédition coûta la vie à plusieurs hommes. En 1953, une nouvelle ascension s'organise sous la conduite méthodique de Carl Herrillgkotter. Celui-ci accepte dans son groupe Hermann Buhl, jeune grimpeur réputé mais téméraire. Buhl ne tarde pas à prendre des initiatives dangereuses, il s'éloigne seul du camp et entreprend de se rendre jusqu'en haut. Il y réussit, mais il est épuisé et le voyage de retour s'avère fort pénible alors que ses compagnons le comptent déjà pour mort

Année

1986

Genre

Drame sportif

Durée

90 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Drame sportif

Année

1986

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Cineplex-Odeon