Go to main content
3

L'Apiculteur (O Melissokomos)

Gr. 1986. Drame psychologique de Theo Angelopoulos avec Marcello Mastroianni, Nadia Mourouzi, Serge Reggiani. Parcourant la Grèce dans un camion chargé de ruches, un homme désabusé et taciturne supporte la présence d'une jeune inconnue qui s'est imposée à lui. Évocations symboliques bien intégrées dans le récit. Traitement mélancolique. Mise en scène contrôlée. Interprétation dans la note.

Général
3

L'Apiculteur (O Melissokomos)

Général Général

Gr. 1986. Drame psychologique de Theo Angelopoulos avec Marcello Mastroianni, Nadia Mourouzi, Serge Reggiani.

Parcourant la Grèce dans un camion chargé de ruches, un homme désabusé et taciturne supporte la présence d'une jeune inconnue qui s'est imposée à lui. Évocations symboliques bien intégrées dans le récit. Traitement mélancolique. Mise en scène contrôlée. Interprétation dans la note.

Après avoir exercé pendant des années le métier d'instituteur, Spyros a décidé de se livrer à l'apiculture quitte à se séparer de sa famille. Il parcourt la Grèce dans un camion chargé de ruches qu'il dispose dans la campagne pour profiter de diverses floraisons. Spyros est un homme désabusé et taciturne qui ne communique guère avec les étrangers. Il supporte pourtant la présence d'une jeune inconnue qui s'est imposée à lui lors d'une étape. Après quelques rencontres désenchantées avec des amis d'autrefois ou des membres de sa famille, Spyros a des rapports sexuels sans lendemain avec sa passagère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur de films ambitieux et insolites qui n'ont pas circulé chez nous en dehors des festivals, Theo Angelopoulos semble avoir mis de côté ses préoccupations politiques pour s'attacher au destin d'un homme solitaire. Ce n'est qu'une apparence, car des visées critiques transparaissent dans des évocations symboliques fort bien intégrées dans le récit. Le traitement secrète une mélancolie tenace dans une vision désenchantée de la Grèce contemporaine offerte sous divers aspects. La mise en scène est éminemment contrôlée et le jeu de Marcello Mastroianni est en accord parfait avec l'esprit d'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3