image promotion

L' apiculteur (O Melissokomos)

G
1986 · The Bee Keeper (ang)
100% est d'accord avec la cote
Parcourant la Grèce dans un camion chargé de ruches, un homme désabusé et taciturne supporte la présence d'une jeune inconnue qui s'est imposée à lui.
Évocations symboliques bien intégrées dans le récit. Traitement mélancolique. Mise en scène contrôlée. Interprétation dans la note.

L'avis de Mediafilm

Auteur de films ambitieux et insolites qui n'ont pas circulé chez nous en dehors des festivals, Theo Angelopoulos semble avoir mis de côté ses préoccupations politiques pour s'attacher au destin d'un homme solitaire. Ce n'est qu'une apparence, car des visées critiques transparaissent dans des évocations symboliques fort bien intégrées dans le récit. Le traitement secrète une mélancolie tenace dans une vision désenchantée de la Grèce contemporaine offerte sous divers aspects. La mise en scène est éminemment contrôlée et le jeu de Marcello Mastroianni est en accord parfait avec l'esprit d'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après avoir exercé pendant des années le métier d'instituteur, Spyros a décidé de se livrer à l'apiculture quitte à se séparer de sa famille. Il parcourt la Grèce dans un camion chargé de ruches qu'il dispose dans la campagne pour profiter de diverses floraisons. Spyros est un homme désabusé et taciturne qui ne communique guère avec les étrangers. Il supporte pourtant la présence d'une jeune inconnue qui s'est imposée à lui lors d'une étape. Après quelques rencontres désenchantées avec des amis d'autrefois ou des membres de sa famille, Spyros a des rapports sexuels sans lendemain avec sa passagère.

Année

1986

Genre

Drame psychologique

Durée

122 min.

Origine

France