image promotion

Henri

G
1986
100% est d'accord avec la cote
Souffre-douleur de son père et de ses camarades, un adolescent décide de se valoriser en participant à la course annuelle de sa région.
Variation sur un thème connu. Péripéties prévisibles. Conception simpliste. Cadre pittoresque. Interprétation peu nuancée.

L'avis de Mediafilm

Tourné dans le cadre pittoresque d'un village de la Beauce, ce film développe avec une certaine fraîcheur un canevas inspiré de nombreux films américains fondés sur les performances sportives. Les péripéties y sont prévisibles et le récit ne met guère en scène que des personnages tout d'une pièce. Le metteur en scène a donné préséance aux scènes d'extérieur où il réussit quelques passages assez animés. L'ensemble se ressent pourtant d'un certain simplisme dans la conception. L'interprétation n'est pas des plus nuancées.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

La mort accidentelle d'une mère de famille de la Beauce a transformé la vie des siens. Son mari s'est renfermé sur lui-même et traite durement son fils adolescent Henri pendant que la benjamine, Lilianne, est à l'hôpital où elle refuse de se nourrir. Tourmenté et solitaire, Henri est le souffre-douleur de ses camarades d'école et l'un des directeurs semble l'avoir pris en grippe. Pour se valoriser, Henri, qui court tous les matins pour se rendre à l'école, décide de participer à la course annuelle de la région. Il surmonte divers obstacles psychologiques ou physiques pour parvenir à la victoire.

Année

1986

Genre

Drame

Durée

92 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1986

Durée

92 min.

Réalisation

Scénario

Photographie