image promotion

Caravaggio

G
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1610, alors qu'il est en train de mourir, le peintre Michelangelo Merisi dit Caravaggio se rémémore les moments importants de sa vie.
Évocation mêlant fiction et faits vécus. Approche à la fois insolite et artistique. Coloration et éclairage rappelant le style du peintre. Interprétation dans le ton voulu.

L'avis de Mediafilm

Auteur du curieux film SEBASTIANE, Derek Jarman poursuivit plusieurs années le projet d'un film sur le peintre Caravage. Il réussit enfin à le mener à bout, mais avec bon nombre de restrictions dans le budget de production. La fiction se mêle aux faits dans cette évocation à saveur homosexuelle et des anachronismes déconcertants agrémentent l'illustration. L'approche se révèle à la fois insolite et artistique, l'auteur utilisant ses carences monétaires pour éperonner son esprit inventif. Le style "tableau vivant" trouve ici une application appropriée, alors que la coloration et l'éclairage rappellent le style du peintre évoqué. L'interprétation participe à l'orientation d'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors qu'il est en train de mourir en 1610, dans des conditions pénibles, le peintre Michelangelo Merisi dit Caravaggio se remémore les points importants de sa vie. Né en 1573, il connut des débuts difficiles jusqu'à ce que le cardinal Del Monte le prenne sous sa protection. Il eut des relations orageuses avec l'un de ses modèles, Ranuccio, et avec la maîtresse de celui-ci, la prostituée Lena. Ranuccio s'étant vanté d'avoir tué Lena, Caravaggio lui avait tranché la gorge.

Année

1986

Genre

Drame biographique

Durée

93 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

1986

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Cineplex-Odeon