image promotion

Cactus

G
1986
100% est d'accord avec la cote
Menacée de cécité à la suite d'un accident, une jeune Française de passage en Australie fait la rencontre d'un aveugle qui l'initie au monde de l'obscurité.
Évolution psychologique de l'héroïne bien cernée. Un certain ton d'étrangeté. Mise en scène contrôlée. Jeu sensible de I. Huppert.

L'avis de Mediafilm

Paul Cox arrive toujours à donner un certain ton d'étrangeté aux sujets qu'il traite, aussi bien par l'utilisation insolite d'extraits musicaux que par l'insertion de bouts de films en 8 mm et l'utilisation symbolique de divers objets. Il a cependant contrôlé ici cette tendance pour s'intéresser de près à l'évolution psychologique de son héroïne campée avec sensibilité par Isabelle Huppert. Les relations humaines prennent le premier plan, même si quelques éléments dérivatifs se glissent dans l'intrigue à l'occasion.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Colo, une jeune Française de passage en Australie, est victime d'un accident de voiture qui lui fait perdre l'usage d'un oeil. Elle est même menacée de cécité complète à plus ou moins brève échéance. Des amis australiens lui font faire la connaissance de Robert un horticulteur aveugle de naissance. Un lien d'amitié se développe entre eux alors que Robert initie Colo au monde de l'obscurité. Cette amitié finit par se transformer en amour et, après une opération à l'oeil, Colo choisit de rester avec Robert plutôt que de retourner avec son mari.

Année

1986

Genre

Drame psychologique

Durée

96 min.

Origine

Australie

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1986

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

Australie

Distribution

Spectrafilm