image promotion

Black Mic-mac

1986
100% est d'accord avec la cote
À Paris, un jeune Noir débrouillard qui se fait passer pour un marabout parvient à circonvenir un inspecteur des services de santé.
Ton bon enfant et satirique. Ensemble à la fois simple et percutant. Mise en scène parfois maladroite. Interprétation sympathique.

L'avis de Mediafilm

Jusqu'ici, le milieu des immigrants africains en France a surtout été décrit en termes sociaux et dramatiques. Voici qu'un jeune réalisateur a su profiter de l'exubérance et de la joie de vivre de cette population noire pour composer un film joyeusement bon enfant en même temps que judicieusement satirique. Le choc des cultures y est évoqué en termes simples et percutants, en même temps que la description des lieux et situations laisse transparaître une intention critique. Quelques maladresses de mise en scène ou d'interprétation s'oublient vite devant la robustesse et la bonne humeur du traitement d'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Menacés d'expulsion du logement insalubre où ils s'entassent, des immigrants africains vivant à Paris décident d'ensorceler l'inspecteur des services de santé. Pour ce faire, ils font venir d'Afrique un marabout doté d'une bonne réputation. Sur l'avion, un jeune Noir débrouillard fait la connaissance du saint homme et décide de prendre sa place pour profiter de la situation. Rendu à Paris, il s'impose à ses compatriotes et consulte en secret un autre marabout qui lui dicte la marche à suivre. Avec l'aide de deux filles délurées, il circonvient l'inspecteur.

Année

1986

Genre

Comédie

Durée

93 min.

Origine

France