image promotion

84 Charing Cross Road

1986
100% est d'accord avec la cote
Un libraire londonien et une écrivaine américaine développent une amitié en entretenant une correspondance durant plus de vingt ans.
Récit riche en détails de moeurs et en touches psychologiques. Traitement subtil et délicat. Interprétation remarquable.

L'avis de Mediafilm

Quand il ne réalise pas ses folles comédies, Mel Brooks joue au producteur en entreprenant des projets aussi insolites que THE ELEPHANT MAN ou cette curieuse évocation d'une correspondance transatlantique. Le réalisateur David Jones, qui avait fait montre de subtilité et de délicatesse dans son adaptation de la pièce BETRAYAL de Harold Pinter, applique les mêmes qualités dans cette illustration savamment modulée de ce qui est essentiellement une lecture de lettres. Le fait que les protagonistes ne se rencontrent jamais ajoute au caractère insolite d'un échange riche en détails de moeurs et en touches psychologiques. Anne Bancroft compose avec saveur une sympathique excentrique et Anthony Hopkins est remarquable de sobriété et de précision.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la recherche de livres anciens qu'elle ne peut trouver à New York, Helene Hanff fait appel à une librairie spécialisée de Londres. S'ensuit une correspondance assidue entre elle et le libraire, Frank Doel, laquelle dure plus de vingt ans. Une amitié épurée par la culture s'établit entre le libraire, marié et père de deux filles, et sa correspondante, une célibataire qui cherche à gagner sa vie par sa plume. (sortie en salle le 13 février 1987)

Année

1986

Genre

Chronique

Durée

97 min.

Origine

Grande-Bretagne
84CharingCrossRoad4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Chronique

Année

1986

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Columbia

Récompenses

BAFTA, Meilleure actrice, 1988

Images

84CharingCrossRoad4.jpg84CharingCrossRoad3.jpg84CharingCrossRoad2.jpg84CharingCrossRoad1.jpg