image promotion

Tristesse et beauté

13
1985 ·
100% est d'accord avec la cote
Pour venger une amie, une jeune peintre espère détruire le bonheur familial de l'ancien amant de celle-ci.
Adaptation peu heureuse d'un roman japonais. Résultat artificiel. Mise en scène maniérée et froide. Interprétation indifférente.

L'avis de Mediafilm

Cette transposition à l'Occident des thèmes et des situations d'un roman japonais n'apparaît pas des plus heureuses. Le projet était ambitieux, voire téméraire pour un premier film, et le résultat se révèle artificiel. La mise en scène est maniérée et froide et les acteurs semblent avoir été encouragés à poser plus qu'à vivre devant la caméra. Il en résulte une oeuvre par trop distanciée et même ennuyeuse qui n'entraîne pas l'adhésion du spectateur, tant les motivations paraissent énigmatiques.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Hugo Pierjoyre, un romancier en panne d'inspiration, s'en va retrouver Lea Ueno, une artiste avec qui il a eu une liaison vingt ans auparavant. Voyant la souffrance que réveille en Lea cette visite, sa disciple Prudence, qui a vingt ans, décide de la venger. Elle se rend à Paris offrir à Pierjoyre une de ses oeuvres et fait la connaissance du fils de l'écrivain, Martin, un garçon de son âge. Elle s'intéresse à lui, mais n'en poursuit pas moins son projet: en devenant la maîtresse de Hugo, elle espère détruire son bonheur familial.

Année

1985

Genre

Drame psychologique

Durée

97 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1985

Durée

97 min.

Réalisation

Photographie