image promotion

Oviri

1985 · The Wolf at the Door (ang)
100% est d'accord avec la cote
Évocation de la vie tourmentée du peintre français Paul Gauguin.
Accent mis sur les relations du peintre avec les figures connues de son temps. Résultat passablement compassé. Illustration assez soignée. Jeu acceptable de D. Sutherland.

L'avis de Mediafilm

On peut se surprendre qu'un cinéaste danois s'intéresse à Gauguin, mais il faut savoir que la femme de l'artiste venait du Danemark, ce qui est ici l'occasion de quelques scènes acrimonieuses. Comme dans beaucoup d'évocations biographiques du genre, on insiste sur les relations du sujet avec les figures connues de son temps, ce qui amène une apparition de Degas et quelques scènes avec le dramaturge suédois Strindberg. Le résultat apparaît passablement compassé tout en étant présenté dans une illustration assez soignée. Sutherland campe un Gauguin acceptable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la fin de 1893, le peintre Paul Gauguin rentre en France après deux ans passés à Tahiti. Il s'installe dans un atelier de Montmartre et prépare une exposition de ses plus récentes oeuvres. L'affaire est un échec; il ne réussit à vendre que quelques rares toiles. En attendant un héritage familial, Gauguin continue à vivoter, observé par la fille adolescente d'un couple voisin qui voudrait bien poser pour lui. Mais le peintre a pour modèle une Javanaise, Annah, qui est aussi sa maîtresse. Gauguin espère emmener avec lui à Tahiti des collègues pour y fonder une colonie artistique.

Année

1985

Genre

Drame biographique

Durée

92 min.

Information

Genre

Drame biographique

Année

1985

Durée

92 min.

Réalisation

Distribution

Malofilm