Aller au contenu principal
4

Subway

Fr. 1985. Drame policier de Luc Besson avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Michel Galabru. Poursuivi par les hommes de main d'un affairiste malhonnête, un jeune marginal se réfugie dans les couloirs interdits du métro. Brillant exercice de style. Nombreuses trouvailles visuelles. Mise en scène insolite. Jeu désinvolte des comédiens.

Général
4

Subway (Subway)

Général Général

Fr. 1985. Drame policier de Luc Besson avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani, Michel Galabru.

Poursuivi par les hommes de main d'un affairiste malhonnête, un jeune marginal se réfugie dans les couloirs interdits du métro. Brillant exercice de style. Nombreuses trouvailles visuelles. Mise en scène insolite. Jeu désinvolte des comédiens. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Action-Films
Récompenses
Fred s'est enfui d'une réception mondaine en emportant des papiers compromettants pour un affairiste influent. Poursuivi par les hommes de main de sa victime, il se réfugie dans le métro. Un jeune voleur à la tire lui vient en aide et l'entraîne dans les couloirs interdits où il a établi son gîte. À la première occasion, Fred téléphone à Helena, la jeune épouse de l'affairiste, et promet de rendre les papiers si elle vient les chercher. Helena alerte la police et l'inspecteur Gesberg, chargé de la sécurité dans les stations du métro, entre en jeu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Luc Besson s'est fait connaître à l'âge de vingt-trois ans par un film de science-fiction au coût modeste mais à la réalisation inventive, LE DERNIER COMBAT. Doté cette fois d'un budget généreux et nanti d'acteurs appréciés, il en a profité pour réaliser un brillant exercice de style dont la virtuosité fonctionne pourtant parfois à vide. Il en résulte un film très branché, reflétant les goûts et les tics d'une certaine jeunesse dans un mouvement emporté, pétaradant, où se bousculent les trouvailles visuelles. L'idée d'avoir choisi le métro et ses coulisses comme cadre de l'action confère à l'ensemble une aura insolite particulière. Les comédiens jouent le jeu avec une désinvolture appréciable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3