image promotion

Strictement personnel

G
1985 ·
100% est d'accord avec la cote
Un inspecteur de police dont le père s'est suicidé découvre que celui-ci se compromettait dans la fabrication de faux tableaux.
Ensemble intéressant. Ton particulier d'introspection psychologique. Intrigue lente et complexe. Réalisation contrôlée. Interprétation nuancée et convaincante.

L'avis de Mediafilm

Ce polar mis en scène par un cinéaste qui en était à son premier film (LE COMPLEXE DU KANGOUROU étant une réalisation postérieure) a un ton particulier d'introspection psychologique et de romantisme mélancolique. L'intrigue, fort complexe, déploie lentement ses méandres alors que l'on suit le héros dans une enquête qui prend l'allure d'un récit initiatique. Quelques insertions oniriques apparaissent un peu maladroites, mais l'ensemble retient l'intérêt. La réalisation ne manque pas de contrôle et l'interprétation de Pierre Arditi est à la fois nuancée et convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Inspecteur de police à Lyon, Jean Cottard a des ambitions littéraires. Il se rend à Paris pour rencontrer l'éditeur auquel il a confié un manuscrit et profite de l'occasion pour renouer avec les membres de sa famille qu'il n'a pas revus depuis longtemps. Peu après sa visite, son père se suicide et Jean découvre que le peintre qu'il était se compromettait dans la fabrication de faux Miro après avoir épousé une jeune femme de réputation douteuse. Le suicide de son père ayant été suivi par l'assassinat de sa belle-mère, Cottard mène une enquête qui lui réserve de douloureuses surprises sur son frère et sa soeur.

Année

1985

Genre

Drame policier

Durée

85 min.

Origine

France